left
contenttop
Blog
Vendredi 09 Octobre 2015

Nous sommes donc retournés voir Monsieur Boyer au Musée du Cloître hier après-midi. Et cette fois-ci, on a parlé du Moyen-Age avec les chevaliers qui combattent pour tous, les paysans qui nourrissent les autres et les moines qui prient pour tout le monde.

Les Moines vivaient dans ces bâtiments (cantine, dortoir, église) et se promenaient dans le cloître à l'abri. Ils avaient aussi un petit jardin avec quelques légumes, des herbes aromatiques et des plantes pour se soigner.

Nous avons chercher des choses que nous avions en photos, ce qui nous a permis de courir d'un endroit à l'autre et dans tous les sens. Et cela s'est fait grâce à notre vue.

Nous avons réalisé une maquette d'un arc comme ceux que l'on trouve dans le cloître. On assemblait des morceaux de bois grâce à un petit échaffaudage.

Nous avons carressé les pierres grâce à notre toucher et découvert qu'il y en avait des douces et des "piquantes".

Nous avons ensuite senti grâce à notre odorat des tasses contenant des choses qui sentaient fort. Il y avait de la menthe, de l'ail et du thym.

Enfin, notre goût a été mis à l'épreuve en dégustant un bonbon qui avait la forme du clocher de l'église.

Nous avons remercié Monsieur Boyer pour tout ce qu'il nous a appris au sujet de ce Musée du Cloître.

Vous pouvez regarder toutes les photos en cliquant ici.

Vendredi 02 Octobre 2015

Nous nous sommes rendus hier au Musée du Cloître pour découvrir ce qu'était un musée. Monsieur Boyer nous a reçu et nous a expliqué que c'était un bâtiment où l'on gardait des objets rares et très anciens. Nous avons ensuite découvert une exposition sur un accordéoniste très connu ( Gus Viseur) avec une présentation de deux de ses instruments fabriqués à Tulle par l'entreprise Maugein. Nous sommes ensuite montés à l'étage pour découvrir de grands tableaux. Nous avons donné nos sentiments en les regardant puis nous avons joué à un petit jeu des six erreurs. Nous sommes impatients d'y retourner la semaine prochaine pour nous intéresser cette fois-ci aux extérieurs.

Vous pouvez regarder quelques photos en cliquant ici.

contentbottom
bottom
debug